Candélabre collection pilotis sur le bord d'une cheminée

Pilotis
par Edward Barber & Jay Osgerby

D’une silhouette à l’épure maximale, d’une perfection que rien ne trouble, les six objets de la collection Pilotis de Puiforcat ont la rigueur pour maître-mot. Pourtant, autour d’eux, l’air et la lumière batifolent. A la table qu’ils occupent, au buffet qu’ils ornent, ils confèrent un supplément d’éclat. Et pour cause, la collection Pilotis consiste en trois bougeoirs et trois candélabres de dimensions variées qui, à la flamme des bougies qui oscille, à la cire qui s’échauffe, marient l’argent massif dans ses plus strictes géométries.

Séléné
par Alev Ebüzziya Siesbye

Imaginés par Alev Ebüzziya Siesbye en 2024, grande figure turco-danoise du design, ces trois bols et trois vases en argent massif ont de la lune le mystère et l’éclat, les géométries changeantes et les arrondis, la force d’attraction et les reliefs ténus.

Puiforcat collection Séléné mise en scène dans une pièce en bois
Dinner Service par Donald Judd

Dinner Service
par Donald Judd

Puiforcat, en partenariat avec la Fondation Judd, réalise un service de table de huit pièces, imaginé par l’artiste américain Donald Judd à la fin des années 80 et resté à l’état de projet à sa disparition.

Monogrammes Puiforcat

Artiste, Jean Puiforcat l’est pleinement. Jamais trop sérieux, toutefois, et extrêmement prolifique, l’Art déco, entre ses mains, prend un tour ludique. Aujourd'hui, c'est aux monogrammes que Jean dessinait à l’encre et à l’aquarelle, que la Maison donne un nouvel éclairage.
C’est sur de petites cartes de 10 x 15cm que Jean Puiforcat formait à l’aquarelle ses couples de lettres. CE, AO, OG, OS, OT… Inutile de chercher les allusions cachées que contiendraient ces monogrammes, Jean Puiforcat n’accolait, n’encastrait, n’entrelaçait les lettres que pour leurs propriétés graphiques. Précieusement conservés dans les archives de la maison, ces centaines de tableaux miniatures sont considérés, aujourd’hui, comme un sommet du langage Art déco.